Saint Julien la Geneste

S I T E   O F F I C I E L   D E   L A   C O M M U N E

Présentation de Saint Julien

Situation – Évolution Démographique

 

Commune du Nord-Ouest du Puy de Dôme, située à 9 km de Saint-Gervais d’Auvergne, son chef-lieu de Canton, Saint-Julien la Geneste s’étend sur 1197 ha, entre 597 et 787 mètres d’altitude.

Elle appartient au «Pays des Combrailles» géré par le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement des Combrailles (SMADC). Saint-Julien la Geneste fait également partie de la Communauté de Commune « Cœurs de Combrailles ». Créee en 2000, elle rassemble 11 communes (Ayat sur Sioule, Biollet, Charensat, Gouttières, Espinasse, Sainte-Christine, Saint-Gervais-D’auvergne, Saint-Priest-des-Champs, Sauret-Besserve), regroupant environs 4476 habitants sur une superficie de 27 836 ha.

La commune est composée d’un bourg principal et d’une vingtaine de petits hameaux dispersés sur l’ensemble du territoire. D’après l’enquête de recensement de 2014 la population est de 139 habitants. La population semble ainsi se stabiliser après des années de déclin démographique amorcé des 1914. Si Saint-Julien compte jusqu’à 517 habitants en 1851, la commune perd déjà 1/3 de sa population en 15 ans entre 1911 et 1926.

La principale activité du village est l’agriculture mais grâce à ses sites remarquables (lieux de la résistance, vestiges casadéens) et à ses itinéraires de randonnée, la commune développe en parallèle son activité touristique.

Le Moulin des Vestizons

cliquez sur la carte pour agrandir