Saint Julien la Geneste

S I T E   O F F I C I E L   D E   L A   C O M M U N E

Associations

Fête de la Myrtille 2016  (17 juillet)

 

Une convention passée entre la Mairie et les deux associations règle l'organisation de la Fête de la Myrtille 2016, tant sur le choix des animations que les participations bénévoles et les financements.

 

Les Genets d Or de St Julien la Geneste

 

Les Genêts d’Or ont vu le jour  le 29 janvier 1984 avec comme présidente fondatrice

 Madame Jeannette Mangin.

Des membres fondateurs nous sommes heureux d’avoir Mme BLANCHET toujours parmi nous et sa venue chaque fois qu’elle le peut nous touche beaucoup.

 

Le club des Genêts d’Or se réunit une fois par mois, le troisième lundi, dans une salle prêtée par la commune soit chez les Meuniers, soit à la salle Henri Désarménien : après des tests mémoire d’une heure, jeux de cartes, jeux de sociétés, pause café.

 

Possibilité pour un prix modique d’avoir des cours particuliers pour profiter au maximum des outils informatiques : internet, smartphone, etc…

 

Un repas de printemps et un d’automne, un voyage d’une journée, et quelques goûters sont proposés à tous les adhérents chaque année.

 

Cette année le club a reconduit l’ensemble des manifestations ouvertes au public et pour lesquelles les adhérents donnent la main,  à savoir :

 

 

Loto

 

dimanche 13 novembre 2016

Pour tout renseignement : Roselyne Cluzel au 06 37 40 09 34

Amicale de chasse St Julien

 

L'association  « l'amicale de chasse de St Julien La Geneste », créée en 1951 avait pour objectif  de permettre aux amateurs de chasse de la commune de chasser sur l'ensemble du territoire communal et ainsi de ne pas limiter les uns et les autres à leurs seules propriétés qui étaient en principe modestes.

Plus de 60 ans plus tard, l'association actuelle poursuit cette tâche avec les mêmes principes de mutualisation des terrains chassables et également en veillant à l'édiction de règles pour les sociétaires relatives  à un bon comportement des chasseurs dans un souci de préservation des équilibres des espèces d'une part et  relatives à la sécurité des chasseurs et non chasseurs pendant les actions de chasse d'autre part. Tout cela en favorisant la convivialité entre tous , chasseurs et non chasseurs, qui est un élément appréciable et recherché de nos jours.

L'amicale compte actuellement 25 membres , nombre qui reste assez stable année après année.

L'amicale est en relation étroite avec la Fédération des Chasseurs du Puy de Dôme qui définit toutes les règles liées à la chasse: période d'ouverture / fermeture, liste des espèces chassables , des espèces protégées, plans de chasse gros gibier,....

 

Enfin , l'amicale contribue à la vie associative communale et intercommunale en organisant ou en participant à diverses manifestations tout au long de l'année.